Les Ruines de Feniers

 

A quelques kilomètres de St Bonnet, un peu avant d’arriver à Condat, se trouvent les ruines d’une ancienne Abbaye :

L’ABBAYE CISTERCIENNE DU VAL-HONNETE

L’Ordre Cistercien, également connu sous le nom de Ordre de Citeau est un ordre monastique catholique fondé en 1098, à l’Abbaye de Citeau par Robert de Molesne.

L’Ordre Cistercien avait été crée en opposition à l’Ordre de Cluny (relâchement de discipline, éloignement des règles de Saint Benoît) afin de retrouver un idéal de pauvreté et de prière dans le renoncement de soi et la méditation.

Ainsi, les monastères Cisterciens se distinguaient par la simplicité de leur architecture et de leurs ornements.

Le monastère de Feniers était une des rares fondations Cisterciennes Auvergnates. Fondée au XII siècle par les seigneurs de Mercoeur, son Abbaye fut restaurée au XVII siècle, puis n’échappant malheureusement pas à la tourmente révolutionnaire, elle fut supprimée en 1789 et tomba en ruines peu après.

La chapelle NOTRE-DAME DE FENIERS fut construite contre les ruines de l’Abbaye (grande église dont il ne reste que les murs) où trône la statue de Notre-Dame qui date du XVe siècle. Notre Dame y était invoquée autrefois pour la guérison des maux graves. Chaque année une messe est célébrée à la chapelle pour la fête de Saint-Pierre (29 juin).

Plan du site |  Contact |  Espace privé Site réalisé avec SPIP