St Saturnin et ses environs

 

SAINT SATURNIN :

JPEG - 79.9 ko

A 3 kilomètres de Saint Bonnet de Condat, en direction de Murat, bordé par la Santoire, voici le village de Saint Saturnin !!

Son Église mérite elle aussi que l’on s’y arrête, avec ses chapiteaux naïfs à motifs symboliques (le bien contre le mal). Sa coupole est une des plus fine du pays. A l’extérieur, on remarque des modillons représentant des monstres et autres animaux fantastiques.

JPEG - 91.6 ko

En continuant notre visite on passe devant un ancien lavoir, où les femmes autrefois venaient laver leur linge.

Il date des années 1950, il est très bien conservé.

Très original car il est surplombé d’un toit entièrement recouvert de lauzes.

JPEG - 84.6 ko

Par contre le "poids de ville" est à l’abandon et mériterait d’être restauré. C’était la balance municipale que les paysans utilisaient jadis pour la pesée et la vente du bétail.

Il date des années 1930. Du côté gauche une grosse bascule servait à peser les chars à foin et le gros bétail. Du côté droit une plus "petite" bascule permettait de peser les cochons, les veaux...


Le Monde des Abeilles,la miellerie, chez Jean Luc Buisson à LA PAILLEE - 15190 ST SATURNIN.

JPEG - 201.1 ko

Une exposition gratuite sur les abeilles, ouverte tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00.

Vous verrez :

Un essaim d’abeilles et sa reine dans une ruche vitrée (vous verrez les abeilles ramener du pollen à la ruche dans un couloir de verre).

JPEG - 211.9 ko

20 panneaux explicatifs retraçant les activités et l’organisation sociale des abeilles ainsi que leurs bienfaits dans l’équilibre de la nature.

Une miellerie avec ses vrais appareils que vous pourrez manipuler pour en comprendre le fonctionnement.

Un film vidéo de 20mn sur la vie des abeilles.

JPEG - 177.7 ko

Vous pourrez aussi découvrir et apprécier tous les produits de la ruche. (miel, gelée royale, propolis, bonbons, pain d’épices, sablés au miel, sirop au miel, hydromel, savons et divers cosmétiques....).

tel : 04 71 20 71 20

email : jeanlucbuisson@9online.fr


La pierre gravée de Belvezin

JPEG - 253.9 ko

A la sortie de St Saturnin après le pont de roche à droite, le long de la route départementale D3 . On découvre une pierre étrange au motifs mystérieux dont la datation n’a put être déterminée.

Pierre d’origine volcanique de dimension moyenne 1.50mX1.20m elle pèse 5 tonnes.

Plusieurs hypothèses ont été proposées :

-  époque fin néolithique-début âge de bronze, -2000 à -1600 avant JC qui suppose un caractère idolâtre.

-  2ème âge de fer, -400 à -200 avant JC, époque celtique (motifs circulaires, spirales).

-  11ème , 12ème siècle ap JC , il s’agirait d’une pierre de bornage marquant l’ancien fief noble de Belvezin et les terres de la grange cistercienne de Graule.

Le mystère de la pierre et de ses inscriptions n’est pas encore élucidé ...


Ségur les villas :

JPEG - 76.3 ko

Blotti, entre le plateau du Cezallier et celui du Limon, Segur Les Villas, vous séduira par son calme et la richesse de ses magnifiques panoramas.

A noter, sa fontaine classée, datant du XIX siècle (1872) et son ancien moulin à eau rénové,tel qu’il était en 1910, avec ses lauzes et sa voute . Sa roue à aubes horizontales est équipée d’une bluterie (séparation du son et de la farine), ce qui permettait l’affinage de la farine sur place. Le moulin est situé au lieu-dit La Gazelle.

Le Sentier Découverte

JPEG - 254.8 ko

Au dessus de Ségur, aux hameaux du Vial et de la Revel, prendre la direction du Sentier Découverte du Frau de Vial. Monter en voiture jusqu’au panneau explicatif du parcours, puis continuer à pied cette jolie randonnée à travers la lande, la bruyère et les tourbières.

Tout le long de cette promenade , des panneaux vous expliquent la faune, la flore et le phénomène des tourbières.

De jolis points de vue sur la montagne du luguet, les monts du cantal et la vallée de la Santoire.

JPEG - 261 ko

Nous découvrons un abri de berger et au loin apercevons des burons. Les huttes de bergers et vachers étaient des abris enterrés qu’ils recouvraient de branchages ou d’un grand parapluie.

Il en existe de nombreux sur ce plateaux, compléments indispensables aux burons (habitations typiques du plateau du limon) où on fabriquait la tome (fromage).


Le Lac Sauvage :

JPEG - 144.4 ko

A une dizaine de km de Saint Bonnet en direction de Murat, un peu avant Dienne, prendre un route sur votre gauche, qui vous conduit jusqu’à un charmant petit lac, perdu dans la montagne (alt.1176m) .

Admirez le paysage !!

Pêche à la truite, pas besoin de permis (12.5 euros le kilo de poissons pêché).

Location de barques.

Le restaurant du Lac Sauvage

JPEG - 162.1 ko

Le restaurant qui borde le lac vous propose une cuisine traditionnelle excellente, la truffade est l’une des meilleures de la région ! et en dessert la spécialité régionale : les cornets de Murat.

L’accueil est très agréable et le restaurant est dans le guide du routard depuis 1995 chaque année.

Tel : 04 71 20 82 65

Ouvert du 1er Juin au 20 Septembre


La Chapelle Valentine :

JPEG - 64.4 ko

Charmante petite chapelle datant du XVIIème siècle. Perchée sur un promontoire de basalte qui domine la vallée de la Santoire elle offre ainsi une vue remarquable sur les plateaux du Cezalliers et du Limon. La légende raconte qu’un roi égaré dans la tempête fit un vœu et une fois la vie sauve il fit ériger cette chapelle. Ce roi était sans doute un seigneur de Mercoeur, car non loin de là se dressait un château fort leur appartenant. Le jour du 15 août elle devient un lieu de pèlerinage.


Le Puy Mary :

JPEG - 67.1 ko

D’une hauteur de 1787m, au milieu des monts du Cantal, il domine le massif cantalien qui s’étend sur 2700 km2, soit le plus grand volcan d’Europe. Sa forme pyramidale, reconnaissable à des dizaines de kilomètres en font le site le plus visité du Cantal. Prenez le temps d’effectuer son ascension, car une fois arrivé au sommet, la beauté époustouflante du paysage se passe de tout commentaire.......

JPEG - 68.9 ko
Plan du site |  Contact |  Espace privé Site réalisé avec SPIP