Lugarde et ses environs

 

LUGARDE :

JPEG - 112.2 ko

Perchée à 1000 m d’altitude, Lugarde est une ancienne seigneurie.

Elle appartient au Parc national des Volcans d’Auvergne. Elle offre de très jolis points de vue sur les Monts du Cantal, du Sancy et ceux du Mont d’Or. Lugarde accueille au mois de Septembre une très belle Foire à la Brocante

Sa gare est le terminus du train touristique "La Gentiane Express".


JPEG - 16.2 ko

La Gentiane Express : Une association de passionnés a permis de faire renaître l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait autrefois Bort-les-Orgues à Lugarde.

Nos vaches salers ne faisaient pas que regarder passer les trains , elles sont aussi montées dedans !!

En effet c’est principalement pour les besoins de l’élevage que fut construit, au début du siècle, la ligne ferroviaire "Bord Les Orgues - Neussargues". Appelée alors la ligne des pâturages, elle transportait les troupeaux bovins vers les hauts lieux de transhumance.

L’arrivée de chemin de fer a aussi beaucoup contribué au développement de l’activité commerciale des marchands de toiles, qui pouvaient ainsi partir loin de chez eux vendre leur marchandise.

Aujourd’hui, les troupeaux voyagent en camions, les marchands de toiles ont peu à peu disparut et la ligne a fermé vers la fin des années 1980.

Pourtant, depuis 1997, on assiste à une renaissance de cette ligne, grâce à la création de "La Gentiane Express"


Le Suc du Chien :

JPEG - 30.7 ko

Situé au dessus du bourg, le site du Suc du Chien.

Surplombé par Notre Dame de Lugarde, c’est le point le plus culminant du bourg.

A noter : Son magnifique panorama sur les monts environnants (Le Plomb du Cantal, le Puy Mary, le Puy Griou, les Monts d’Or...) mais aussi une très belle vue sur le bourg et les gorges de la Santoire et de la Rhue.

Sa statue de la vierge (par le sculpteur Chavinier).


La vallée de Cheylade et le Chateau d’Apchon

JPEG - 76.8 ko

A quelques kilomètres de Lugarde, découvrez une des plus remarquables vallée de la haute Auvergne "la vallée de Cheylade". Orientée au nord du Puy-Mary, elle offre un des plus beau panorama de la région sur les Monts d’or ,les plateaux du Cezallier ainsi que les monts du cantal.

Apchon : Au nord de Cheylade, sur un rocher dominant le village d’Apchon se dressent les ruines d’un ancien château féodal du XII siècle. Ce château fut l’un des plus important de la Haute Auvergne.


La Font-Sainte :

JPEG - 86.5 ko

Dans les estives, à plus de 1200 mètres d’altitude, se cache une petite chapelle et sa source sacrée. La légende raconte qu’un jour, la Vierge des bergers frappa la pierre de ses doigts, faisant jaillir par trois endroits une fontaine d’eau limpide.

Plan du site |  Contact |  Espace privé Site réalisé avec SPIP