Allanche et ses environs

 
JPEG - 76.6 ko

ALLANCHE

Situé à 1000 mètres d’altitude, Allanche offre un petit côté médiéval avec ses remparts, ses vieilles bâtisses aux pierres apparentes, son église fortifiée. Bourgade agricole, Allanche, possède une patrimoine riche et préservé. Ses manifestations touristiques de grande ampleur comme sa Fête de l’estive, sa Foire à la Brocante ou son marché de potiers en fond le symbole de l’authenticité du Haut Cantal.


LA FETE DE L’ESTIVE :

JPEG - 74.7 ko

Fin mai, a lieu un grand évènement qui remonte jusqu’au moyen âge : "le départ des troupeaux bovins pour les estives." Après avoir été bénies par le Curé de Maillargues, des centaines de vaches joliment enrubannées et coiffées de couronnes de genets traversent le bourg d’Allanche accompagnées par leurs "boièrs" et "vachièrs". Elles rejoignent ainsi les hauts plateaux du Cezallier acclamées par une foule de spectateurs.

Mais le saviez vous, à l’origine, la Salers était noire !!.....

L’hiver, de décembre à mars, les vaches sont à l’étable et mettent bas. Quand arrive le 25 mai, date traditionnelle de la montée des troupeaux vers les hauts plateaux, les animaux s’impatientent comme si la montagne les appelle. Hommes et bêtes s’accordent alors un moment de fête. Les têtes des vaches sont ornées de genêts, de rubans et de cocardes ; à leurs cous pendent leurs belles cloches. Durant l’estive (du 25 mai au 13 octobre) les vaches envahissent les grands espaces du plateau du Cezallier et se nourrissent d’un herbage de qualité. Ce mode d’élevage authentique garantit une viande et un fromage d’une qualité exceptionnelle. (cliquer ici pour la fabrication du fromage)

L’estive permet aux éleveurs de récolter le foin dans les prés l’été ; ce sera la principale nourriture en hiver.

JPEG - 76.1 ko

En l’honneur de cette belle fête, la ligne ferroviaire "Allanche - Riom es Montagnes" fermée depuis 1990 ré ouvre sa ligne le temps d’un après midi, grâce au train de la "Gentiane Express" (voir notre article dans "lugarde"). Prenez le temps de faire une petite promenade à bord de ce train si pittoresque qui traverse de magnifiques paysages.


LA FOIRE A LA BROCANTE : D’une grande renommée, elle a lieu le 1er week-end d’août. Elle accueille de nombreux antiquaires, brocanteurs et amateurs d’objet et meubles anciens.


LA GARE DE LANDEYRAT :

JPEG - 86.3 ko

Au cœur du plateau du Cezallier, la gare de Landeyrat était autrefois la 1ère gare de transhumance française. Elle voyait alors débarquer chaque printemps plus de 10 000 têtes de bétails ; des convois entiers chargés de bestiaux débarquaient à la gare de Landeyrat pour estiver l’été sur les hauts plateaux du Cezallier même chose à l’automne lors de la descente des estives.

Aujourd’hui fermée, elle ressemble à ses villes fantômes des plaines du far-west, les camions ont remplacé les trains.


LA CASCADE DES VEYRINES :

JPEG - 92.3 ko

En direction d’Allanche,à 1040 mètres d’altitude, au croisement des routes de Marcenat et de St Bonnet de Condat.

Après avoir traversé un champs,au coeur d’un petit cirque protecteur : voici la cascade des Veyrines. Plus large que haute, d’une hauteur de 10 mètres, cette très jolie cascade est un agréable lieu de détente, on peut s’y baigner durant la période estivale.


Plan du site |  Contact |  Espace privé Site réalisé avec SPIP