l’Eglise Romane

 

L’art roman est très présent en Haute Auvergne, c’est une des grandes richesses de notre patrimoine


Croix en pierre fin XVII début XVIII Avers : christ aux bras levés et aux mains biseautées, ne porte pas de barbe mais des cheveux cours (peut être une couronne). Les pieds se superposent, le visage se réduit à une expression simple. Revers : Vierge portant l’Enfant sur le bras gauche et le maintenant par le bras avec son autre main. La tête manque. les jambes de l’Enfant retombent devant les genoux de sa mère légèrement assise.

Croix en fer forgé On peut également remarquer deux croix en fer forgé dans le bourg. Celle face à l’Église (datant de 1850 environ) est intéressante car elle représente les outils de la Passion : l’échelle, le calice, le marteau et les tenailles. Au centre du croisillon il y a un cœur, les angles de la croix sont garnis de flammes rayonnantes.

Eglise Romane du XIVème siècle A l’intérieur de l’Église on peut remarquer un étonnant retable. Il représente l’adoration des bergers. La polychromie d’origine a malheureusement été détruite par une couche de peinture marron.

Plan du site |  Contact |  Espace privé Site réalisé avec SPIP